Le gel hydro rétenteur pour plante sont des polymères spécialement conçus pour retenir et libérer progressivement l’eau. Une fois placés dans le sol, ils sont efficaces 3 à 5 ans, et absorbent l’eau des pluies ou des arrosages en libérant l’eau automatiquement directement aux racines. L’utilisation du gel hydro rétenteur pour plante peut s’avérer très utile dans diverses situations, que ce soit en raison d’une période de sécheresse, de vacances prolongées ou simplement du manque de temps pour arroser régulièrement vos plantes.
100% biodégradables, les granulés sont non toxiques et non dangereux pour les plantes.
Nous examinerons dans cet article les situations où l’utilisation des gels hydro-rétenteurs pour les plantes est particulièrement bénéfique. Ensuite, nous nous intéresserons aux types de plantes qui tirent le meilleur parti de ces gels. Et enfin, nous vous guiderons à travers le processus d’utilisation de ces substances miraculeuses.

Sommaire
Quand utiliser les gels hydro-rétenteurs d’eau pour plante ?
Le gel hydro rétenteur est utilisable toute l’année. Voici quelques exemples où il est particulièrement utile :

Départs en vacances
Les gels rétenteurs d’eau confèrent une autonomie de 30 jours à vos plantes en gardant l’eau et la distribuant aux plantes de manière modérée. Une fois le gel placé dans la terre, vous n’aurez qu’à arroser avant de partir et le gel s’occupera du reste ! C’est idéal pour les absences prolongées : vous n’aurez plus besoin de demander à vos voisins de venir arroser vos plantes.

Fortes chaleurs
Durant les canicules ou périodes de sécheresse l’arrosage est toujours une forte contrainte et demande une grande quantité d’eau. Non seulement les gels rétenteurs d’eau vont distribuer de l’eau de manière progressive à vos plantes en fonction de leurs besoins, ils vont également empêcher l’eau de s’évaporer. En effet, puisque les gels sont implantés au niveau des racines, ils ne sont pas en contact avec le soleil ce qui empêche toute une partie de l’eau de s’évaporer. Ceci permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau.

Stimuler la pousse de vos plantes
De par leur nature à retenir l’eau et la distribuer directement aux racines, les gels rétenteurs d’eau sont très bénéfiques pour vos plantes et leur santé. En ayant constamment un bon apport d’eau, vos plantes seront plus vertes et pousseront plus rapidement. Vous pouvez voir les recherches scientifiques menées sur le sujet dans cet article. C’est également une superbe alternative pour faire verdir son gazon ou autre petit arbre qui nécessitent beaucoup d’arrosage, surtout au début de leur cycle de vie.
Pour quel type de plantes sont-ils adaptés ?
Les gels rétenteurs d’eau sont utilisables pour tous types de plantes, sans distinction d’âge de la plante : les plantes en pot (d’intérieur et d’extérieur) et les plantes en terre.
Il est tout de même intéressant de savoir que certaines plantes adaptées à des environnements arides peuvent stocker l’eau et n’ont donc pas besoin des gels rétenteurs d’eau. Privilégiez donc leur utilisation à d’autres plantes dans votre jardin.
Notez cependant que l’utilisation des gels hydro-rétenteurs est déconseillée pour les cultures alimentaires.
Comment utiliser les gels hydro rétenteurs ?
Les granulés hydro-rétenteurs peuvent être utilisés sous forme de granulés (leur forme originelle) ou gélifiés (leur forme une fois mis au contact de l’eau).


Le gel hydro rétenteur pour plante sous forme de gel
Versez la quantité nécessaire de gel hydro rétenteur pour plante dans de l’eau. Le ratio recommandé est le suivant : 4g de granulés pour 1L d’eau. Laissez gonfler le gel pendant 1 heure.
Nous préconisons d’utiliser les granulés sous forme de gel pour les plantations nouvelles ou les rempotages.
Pour les plantes en pot : Mélangez le gel à la terre. Le ratio à respecter est 1L de gel pour 3L de terre. Ensuite, mettez votre plante dans le mélange et empotez.
Pour les nouvelles plantations extérieures de petite taille : Creusez un trou pour votre plante comme vous le faites habituellement. Insérez ensuite le gel et ajoutez la plante avant de refermer le trou avec de la terre.

Le gel hydro rétenteur pour plante sous forme de granulés
Nous recommandons d’utiliser les granulés pour les plantes déjà plantées ou les nouvelles plantations d’arbres ou arbustes, car le volume à insérer dans la terre sera moins important que si vous inséreriez du gel.
Si votre plante est déjà plantée, il vous suffit de faire plusieurs trous dans la terre proche des racines de votre plante (attention à ne pas les abîmer) pour y insérer les granulés. Recouvrez ensuite le tout pour éviter que le gel ne soit en contact avec la lumière. Pour finir, arrosez.
Pour les nouvelles plantations d’arbustes/d’arbres, procédez de la même manière qu’une plantation normale, et insérez les granulés juste avant d’ajouter la plante et de refermer le tout.
Quelle quantité de gel hydro rétenteur pour plante utiliser ?

Pour le gazon
Commencez par étaler une couche de terre d’une épaisseur d’un centimètre. Ensuite, semez vos graines en mélangeant entre 20 et 40 grammes d’hydro-rétenteur par mètre carré à la terre. Enfin, couvrez le tout avec un autre centimètre de terre et arrosez généreusement.

Pour les plantes ou fleurs
Utilisez 4g de granulés pour 1L d’eau. Ensuite, utilisez 1L de gel pour 3L de terre.

Pour les arbustes ou arbres
La quantité varie selon l’âge et la taille de votre arbre/arbuste. La fourchette de granulés nécessaire sera d’environ 20 à 100g.
Voici quelques exemples :
- Nouvel arbre/arbuste : 20g de granulés
- Arbre/arbuste d’un an : 30g de granulés
- Arbre/arbuste de deux ans : 30-75g de granulés
- Arbre/arbuste de plus de deux ans : 30-100g de granulés

Quelles précautions prendre pour le gel hydro-rétenteur pour plantes ?
Étant sensibles aux rayons UV, évitez d’exposer les granulés au soleil. Insérez-les toujours sous minimum 1cm de terre. En effet, une exposition prolongée à la lumière du soleil peut entraîner une dégradation du matériau.
Nous déconseillons l’utilisation des granulés pour les cultures alimentaires par manque de recherches sur le sujet.