Costus Indien Bienfaits

Les bienfaits et vertus du costus indien

Le costus indien est cultivé au Moyen-Orient et en Asie pour ses bienfaits médicinaux. Il fait notamment partie des plantes utilisées abondamment par la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Cette plante permet de réduire les effets de nombreuses pathologies.

Qu’est-ce que le costus indien ?

Tout d’abord, le Saussurea costus ou costus indien est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Cette dernière pousse entre 2 000 et 5 000 mètres d’altitude en Asie. Ainsi, on cultive cette herbe pour ses propriétés médicinales et on l’utilise pour traiter de nombreuses pathologies depuis plusieurs siècles et jusqu’à nos jours.

Le costus indien mesure un à deux mètres de hauteur. Ses feuilles dentelées, sa fleur dont la couleur va du violet au noir et sa racine d’environ 40 cm en font une plante assez facilement identifiable.

C’est en réalité la racine de la plante que la pharmacologie réutilise. Effectivement, elle se vend sous forme de poudre brune ou directement dans sa forme originelle.

Le costus indien est entré dans la pharmacopée occidentale depuis peu sous différentes formes : 

  • Poudre ;
  • Racine de la plante ;
  • Huile essentielle. 

Certains produits et crèmes cosmétiques contiennent du costus indien.

Costus indien bienfaits

Le costus indien, les bienfaits

Les usages et les indications du costus indien sont très nombreux. C’est pourquoi la plante permet d’aider au traitement de différentes pathologies.

Le texte qui va suivre est purement informatif et les informations contenues ne peuvent donc en aucun se substituer à un traitement médical en cours ou à l’avis de votre médecin.

La racine du costus pour prévenir ou soigner divers maux

Les bienfaits du costus indien sont variés. Cette plante est utilisée avec succès dans de nombreux cas en action préventive et curative :

  • Le renforcement du système immunitaire. Il permet de se protéger des agressions extérieures comme les virus et les bactéries qui nous entourent ;
  • La lutte contre la migraine en complément d’une période de repos dans une atmosphère calme ;
  • Le renforcement de la libido, notamment lorsqu’il est mélangé au miel d’euphorbe afin d’aider les problèmes de libido pour les deux genres et d’érection chez l’homme ; 
  • Les taches de rousseur peuvent être masquées pour atténuer leur effet visuel ;
  • Le traitement de certains parasites (en plusieurs prises) jusqu’à la disparition complète du problème ;
  • La fluidification du sang et l’amélioration de la circulation sanguine. Ainsi, il réduit la formation de petits caillots de sang susceptibles de conduire à une thrombose et le risque de développer une maladie cardiovasculaire ;
  • La cicatrisation des brûlures et des blessures superficielles et la disparition des petits défauts esthétiques lorsqu’il s’utilise en cataplasme avec du miel ;
  • Le traitement de certaines infections urinaires ;
  • Traitement des diverses pathologies de la sphère digestive : amélioration du transit, lutte contre les troubles digestifs, la diarrhée ou la constipation, aide en cas de problèmes rénaux ou de foie ;
  • Le traitement de certaines pathologies de la sphère pulmonaire et la réduction des symptômes contre l’asthme allergique lorsqu’il est mélangé avec du miel d’euphorbe ;
  • La prévention du diabète couplé à une alimentation saine et à une activité physique quotidienne.

Le costus indien s’utilise régulièrement dans les médecines chinoise et indienne

Comme on peut le constater : 

  • les indications du costus indien sont nombreuses ; 
  • son efficacité est attestée depuis plusieurs siècles par son usage régulier et intensif dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.

De plus, le costus indien et ses bienfaits auraient un effet positif en détruisant les cellules cancéreuses, notamment dans le cas du cancer gastrique et du cancer de la prostate.

Le costus indien et la sorcellerie

Le costus indien est également utilisé dans le cadre de la sorcellerie. Il aurait notamment un effet protecteur contre les ensorcellements et les mauvais sorts.

La posologie du Costus

La posologie du costus indien varie en fonction de l’indication et de plusieurs facteurs comme l’âge et la condition physique. De manière générale, sauf avis contraire d’un professionnel, il faut toujours suivre les recommandations du vendeur.

La posologie standard du costus indien

La posologie journalière standard recommandée est de 3 grammes de poudre de costus indien à mélanger avec de l’eau ou du miel. Comme avec tous les produits naturels, il faut le tester quelques jours avant avec une dose réduite (un gramme) du produit. Ce test permet de vérifier votre tolérance à celui-ci et d’ensuite augmenter la dose petit à petit.

La posologie du costus indien pour les enfants

Pour les enfants, le dosage est de 40 Mg par kilogramme de poids corporel. Avant toute utilisation pour un enfant, il faut consulter un médecin.

L’huile essentielle de costus indien

L’huile essentielle de costus indien peut s’utiliser :

  • pure ;
  • mélangée avec de la poudre de costus pour renforcer les effets pour les massages ou les soins de peau. 

On recommande de tester l’huile ou le mélange sur une petite partie du corps avant d’entreprendre un massage ou un soin complet.

Bienfaits costus indien

Connaît-on un effet secondaire du costus indien ?

Dans de rares cas, la plante est susceptible de causer des allergies

Dans certains cas, l’huile essentielle dans le cadre de son utilisation en parfumerie peut provoquer des réactions allergiques. Cela est notamment dû à la présence de lactones sesquiterpéniques dans la composition du costus indien. À cause de ce risque rare, l’International Fragrance Research Association recommande à l’industrie des cosmétiques d’éviter de l’utiliser à grande échelle dans ses préparations parfumantes.

Le nom chinois du costus indien peut prêter à confusion

D’autres plantes de la pharmacopée chinoise comme le chuan mu xiang, le tu mu xiang ou le qing mu xiang portent un nom très proche du mu xiang, le nom chinois du costus indien, qui peut parfois induire en erreur. Ce risque de confusion qui peut entraîner des conséquences graves a été signalé par l’American Herbal Pharmacopoeia notamment dans le cas de l’Aristolochia debilis ou qing mu xiang qui est une plante toxique.

Un indispensable dans votre pharmacopée naturelle

La médecine indienne ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise utilisent le costus indien pour ses bienfaits avec succès pour le traitement de nombreuses maladies et ce, depuis plusieurs siècles.

Ce dernier est arrivé depuis peu en Occident et son usage n’est pas encore très répandu. Mais compte tenu de son efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies et même pour aider dans la lutte contre certains cancers, il devrait voir son usage se généraliser.

C’est ainsi un produit qui mérite votre attention et qui doit trouver sa place dans votre armoire à pharmacie tant pour un usage préventif que curatif. N’oubliez pas de consulter votre spécialiste pour confirmer l’indication et la posologie du costus indien avant tout usage prolongé et dans le cas de traitements spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier