Henné neutre : bienfaits, vertus et utilisations

Il existe trois sortes de henné : le henné neutre, le henné naturel et le henné noir, tous issus de plantes différentes.

Le henné neutre est issu d’un buisson appelé Cassia Obovata, aussi appelé Cassia Italica ou encore Senna italica. La poudre de henné neutre provient d’une petite plante légumineuse aux fleurs jaunes, que l’on retrouve principalement en Inde, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.

Comparé aux autres hennés, ce dernier ne colore pas les cheveux et est utilisé pour ses bienfaits sur les cheveux et le cuir chevelu.

Dans cet article, nous vous détaillons les différences entre les hennés, les différentes utilisations du henné neutre et chacun de ses bienfaits. Si vous souhaitez voir les résultats, jetez un coup d’oeil à notre article sur les bienfaits, utilisation et avant-après du henné neutre.

Méthode pour obtenir du henné grâce à la plante

Pour obtenir la poudre du henné, les feuilles du Cassia Obovata sont d’abord trempées dans l’eau puis séchées avant d’être broyées pour en faire une poudre très fine destinée principalement à vos soins capillaires.

Différences entre les hennés

Le henné neutre

Le henné neutre ne teint pas les cheveux. Il est utilisé pour préparer des masques capillaires, assainir les cuirs chevelus gras ou encore diminuer les pellicules. [1]

Le henné naturel

Le henné naturel ou colorant vient d’un arbuste épineux de la famille des Lythracées, le Lawsonia inermis, dont la feuille, une fois réduite en poudre, est rouge voire orangé comparé au henné neutre. Le henné naturel est destiné à teindre les cheveux de manière naturelle.

Le henné noir

Le henné noir issu de l’Indigofera tinctorium est un henné colorant mais qui est vivement déconseillé par l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) car l’usage de ce dernier risque de donner d’importants allergies.

Le henné neutre dans la médecine

On dit du henné qu’il est antiseptique, astringent, anti fongique et anti- diarrhéique. Il s’utilise également contre certaines pathologies des ongles ou encore des articulations douloureuses.

Les propriétés du henné neutre

Le henné neutre a des propriétés très intéressantes pour les cheveux ainsi que pour le corps. Voici une liste des bienfaits de la poudre.

Les bienfaits sur les cheveux

    • Régule l’excès de sébum

    • Effet antiparasitaire

    • Effet antipelliculaire

    • Aide à tonifier les cheveux

    • Protège les longueurs et le cuir chevelu

    • Apporte volume et brillance [1]

    • Lutte contre la chute de cheveux

    • Stimule la pousse de cheveux

Les bienfaits du henné sur le corps

    • Exfolie et purifie la peau (élimine les peaux mortes et enlève les particules obstruant les pores de la peau)

    • Effet anti-microbien [2]

    • Effet anti-UV [3]

    • Effet antiseptique [2]

Comment utiliser le henné ?

Il est possible de l’utiliser de plusieurs manières; que cela soit pour vos préparations pour les soins capillaires, corporels ou encore vos préparations cosmétiques. C’est un ingrédient de base parfait pour vos préparations faites maison. En voici quelques exemples :

Le masque capillaire

Pour des cheveux toniques, brillants, en bonne santé ou encore pour traiter les poux, la recette pour en faire un masque est très simple :

Dans un récipient, versez 100 g de poudre de henné neutre Virhea et ajoutez-y 300mL d’eau tiède voire chaude que vous versez petit à petit jusqu’à obtenir une pâte ni trop fluide ni trop épaisse. Avec votre cuillère en bois, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également ajouter un ingrédient hydratant pour venir hydrater vos longueurs comme un yaourt au lait entier, de l’huile végétale, du miel ou encore un œuf.

Une fois votre masque fait maison prêt, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux mouillés, de la racine jusqu’aux pointes. Séparez vos cheveux en 2 ou 4 sections pour faciliter la pose. Une fois le masque sur vos cheveux, laissez agir le henné au minimum 30 minutes avant de faire le shampoing.

Renouvelez le soin une fois par mois.

Le gommage corporel

Le gommage corporel à base de henné neutre vous permet de la nettoyer, la purifier et l’adoucir de manière naturelle.

Pour former votre gommage naturel, mélangez une cuillère à café de henné neutre avec 8 cuillères à soupe de savon noir ainsi que le jus d’un citron. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez ensuite vous servir de cette pâte comme un gommage en utilisant un gant de crin pour l’appliquer.

Enfin, rincez puis hydratez votre peau avec de l’huile d’argan (ou autre).

Le masque visage

Le henné aide également à combattre l’acné. Ainsi, un masque au henné neutre pourrait vous aider à nettoyer votre visage des impuretés en profondeur sans agresser les boutons.

Pour se faire, mélangez dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte homogène les ingrédients suivants : 3 cuillères à café de savon noir, 3 cuillères à café de henné neutre, une cuillère à café de jus de citron ainsi qu’une cuillère de jus d’orange. Appliquez sur votre visage en faisant des petits mouvements circulaires puis laissez poser un quart d’heure. Enfin rincez-vous le visage à l’eau tiède puis hydratez-vous soigneusement.

Vous pouvez répéter ce soin une fois par semaine.

Le henné neutre, pour quel type de cheveux ?

Le henné neutre est compatible avec tous types de cheveux : cheveux blonds, châtain clairs, châtain foncé, roux, fins, plats, gras, ternes.

Précautions à prendre pour l’utilisation du henné neutre

Pour vos préparations, évitez les ustensiles en métal qui pourraient oxyder le henné neutre.

Le henné neutre peut être allergisant chez certaines personnes. Ainsi, nous vous recommandons d’en appliquer une petite quantité 24 heures avant d’effectuer un masque ou un gommage afin de voir les réactions de l’épiderme.

Évitez également le henné si vous perdez vos cheveux car ce dernier alourdit la fibre capillaire. Vos cheveux risquent de tomber en plus grande quantité.

Assurez-vous d’utiliser du henné 100% naturel sans additif pour bénéficier de toutes les vertus du produit (comme le henné Virhea).

[1] Knapp-Gisclon, A., & Alvarez, J. C. (2022). Analyse capillaire et henné: à propos d’un cas. Toxicologie Analytique et Clinique34(4), 272-276.

[2] Viviyan, S., Niranjan, K., & Ravimannan, N. (2015). Anatomical and Anti-Microbial Screening of Cassia Senna and Cassia Obovata.

[3] Forestier JP. A cosmetic senna, Cassia obovata: ‘neutral henna’. International Journal of Cosmetic Science. 1981 Oct;3(5):211-226. DOI: 10.1111/j.1467-2494.1981.tb00284.x. PMID: 19469940.

4.8/5 (91 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier