Henné neutre pour cheveux : bienfaits, utilisation et avant-après

Si vous recherchez un produit naturel qui renforce et revitalise vos cheveux, le henné neutre peut être la solution parfaite ! Il est utilisé dans les cultures orientales depuis des siècles et peut apporter de nombreux bienfaits aux cheveux tels que : la stimulation de la croissance des cheveux, le traitement des poux et la prévention des pointes fourchues…

Nous traiterons dans cet article des avantages du henné neutre pour les cheveux, comment l’utiliser comme masque capillaire, des résultats avant/après et pour finir les précautions d’utilisation à prendre.

Les bienfaits du henné neutre sur les cheveux

Le henné neutre, également connu sous le nom de cassia obovata, est un produit naturel qui peut aider à renforcer et à nourrir les cheveux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses origines, jetez un coup d’œil à notre article de henné neutre qui détaille cet aspect.

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

Renforce les cheveux fins

Le henné neutre peut aider à renforcer les cheveux en les rendant plus épais et plus résistants. Il peut également aider à prévenir la chute de cheveux en stimulant la croissance des cheveux. Le henné neutre peut également aider à sceller les cuticules des cheveux, ce qui peut empêcher les pointes de se diviser et de se casser. [1]

Apporte de la brillance aux cheveux

Le henné neutre contient des propriétés conditionnantes qui peuvent aider à nourrir et hydrater les cheveux, en leur donnant une apparence saine et brillante. C’est un traitement idéal contre les cheveux ternes.

Traite les les poux et les pellicules

Le henné neutre est également connu pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui peut aider à éliminer les pellicules et à calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Le henné neutre agit également contre les poux en les enveloppant et en les étouffant, ce qui les empêche de se reproduire. Ainsi, le henné neutre est une alternative naturelle aux traitements chimiques contre les poux, mais il peut prendre plus de temps pour les tuer. [2]

Ces bienfaits vous intéressent ? Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre henné neutre Virhea :

Quels effets sur les cheveux blonds, gris ou blancs ?

Bien que le henné neutre ne colore pas les cheveux, il peut néanmoins donner un reflet légèrement jaune aux cheveux clairs. 

Nous vous conseillons de tester le henné sur une mèche de cheveux avant de l’appliquer sur l’entièreté de la chevelure pour éviter tout résultat indésirable.

Ainsi, il est préférable de laisser la préparation sur vos cheveux au maximum 20 minutes si vous avez les cheveux blonds, gris ou blancs.

henne-neutre-sur-cheveux-blanc

Comment utiliser le henné neutre pour les cheveux ?

Vous pouvez utiliser le henné neutre comme masque pour cheveux.

Préparer le mélange

Mélangez le henné neutre avec de l’eau chaude pour former une pâte épaisse.

Vous pouvez également ajouter des ingrédients supplémentaires pour des propriétés hydratantes supplémentaires. Par exemple : 

 

    • de l’huile de coco

    • du vinaigre de cidre

    • Un yaourt

henné-neutre-masque

Sachez que le henné s’oxyde, il est donc recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles en métal lors de sa manipulation ! Privilégiez le verre, le bois, la céramique…

Se préparer à l’application

Le henné neutre s’applique sur cheveux sales, contrairement au henné colorant dit “naturel” qui lui, s’applique sur cheveux propres. Attendez donc deux ou trois jours après votre dernier shampoing avant d’effectuer le masque.

Munissez-vous d’un vieux t-shirt que vous n’avez pas peur de salir.

Comment appliquer le masque à l’henné neutre

 

    • Mettez vos cheveux dans un chignon

    • Procédez ensuite par petites sections pour ne pas rater de zone.

    • Appliquez en quantité généreuse le henné sur une section après l’autre en partant de la racine jusqu’aux pointes.

    • Une fois toute votre chevelure recouverte, placez à nouveau vos cheveux dans un chignon

    • Recouvrez de cellophane

Le rinçage

Rincez le masque de henné neutre avec de l’eau tiède. 

Appliquez de l’après-shampoing sur vos cheveux afin de les hydrater davantage et de faire glisser plus facilement les restes de henné. Assurez-vous maintenant que toute la pâte soit bien enlevée des cheveux.

Terminez avec un rinçage final à l’eau froide pour sceller les cuticules des cheveux.

Vous vous demandez combien de temps ce soin est à renouveler ? Il est recommandé d’utiliser le henné neutre comme masque capillaire une fois toutes les deux semaines pour de meilleurs résultats.

Combien de temps faut-il laisser poser le henné neutre ?

Maintenant, il reste à savoir combien de temps vous devez laisser poser votre préparation de henné neutre.

henné neutre cheveux fins

henné-neutre-cheveux-blonds

Cheveux fins Cheveux épais
30 minutes / 1 heure Maximum 3 heures

Quelle quantité de henné neutre pour quelle longueur de cheveux ?

Cheveux courts Cheveux mi-longs Cheveux longs
50g de henné en poudre 100g de henné en poudre 200 à 250g de henné en poudre

Henné neutre et coloration chimique

Nous entendons souvent que le henné neutre n’est pas compatible avec les colorations chimiques. Alors, est-ce vrai ?

henné-neutre-et-coloration-chimique

Non ! Il est tout à fait possible d’effectuer une coloration chimique après une pose de henné neutre. En effet, il suffit de s’assurer que son henné soit 100% naturel, comme notre henné neutre Virhea par exemple. Vous n’aurez donc aucun souci à faire un masque au henné neutre avant ou après une coloration chimique.

Cependant si vous êtes intéressés par les colorations végétales, nous vous conseillons le henné naturel qui lui, colore les cheveux. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article au sujet du henné naturel.

Le henné neutre avant et après, à quoi s’attendre ?

Les résultats du henné neutre se verront dans un premier temps une fois vos cheveux secs. Vous allez les trouver plus légers et plus doux. Cependant, il faudra être patient ! Les résultats ne seront pas flagrants immédiatement. Pour qu’une différence avant et après la pose du henné neutre soit réellement visible, il faudra effectuer plusieurs applications avec 2 semaines d’intervalles environ.

Voici le résultat d’une de nos cliente après la première pose de notre henné neutre Virhea. Vous pouvez voir qu’il y a une différence visible au niveau du volume.

henné-neutre-avant-après

Contre indication du henné neutre et précautions

Si vous souffrez de chute de cheveux, il est déconseillé d’utiliser du henné neutre ou du cassia obovata, car cela pourrait aggraver la situation et causer une perte de cheveux plus importante. De même, l’utilisation de henné colorant peut également être néfaste pour les personnes souffrant de chute de cheveux.

Étant 100% naturel et sans sels métalliques, ni autres additifs, les femmes enceintes peuvent utiliser notre henné neutre Virhea sans risques.

Pour éviter toute réaction allergique, nous conseillons de tester le henné sur une petite partie de votre peau. Si vous n’avez pas de rougeurs ou de démangeaisons, procédez à l’application sur vos cheveux.

Conclusion

Pour conclure, le henné neutre peut, après un certain nombre d’applications, renforcer, nourrir et revitaliser les cheveux en les rendant plus épais et plus résistants. Le henné neutre peut également apporter de la brillance aux cheveux, traiter les poux et les pellicules, et aider à sceller les cuticules des cheveux pour prévenir les pointes fourchues. N’oubliez pas qu’il reste important de tester le produit sur une mèche de cheveux avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure, que ce soit pour éviter des reflets jaunes sur cheveux clairs ou des allergies.

[1] Knapp-Gisclon, Alvarez (2022) Analyse capillaire et henné : à propos d’un cas

[2] V.Sathiyasselan, Anatomical & antimicrobial screening of cassia senna & cassia, International Journal on management science, ISSN 2347 Volume 7, Issue 1, October 2015.

4.7/5 (97 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier