Henné naturel : origine, vertus et utilisation


Le henné naturel est une poudre de couleur kaki plus ou moins sombre issue du broyage des feuilles séchées de henné. Le principe actif de cette poudre est la lawsone, une molécule ayant un pouvoir colorant qui est utilisée pour la coloration des cheveux et la réalisation de tatouages éphémères.

Qu’est-ce que le henné naturel ?

De couleur kaki, le henné est la poudre issue du broyage des feuilles séchées de henné dont le principe actif est la lawsone (acide hennotannique), une molécule servant principalement à colorer les cheveux et à réaliser des tatouages éphémères. Cependant, le henné a d’autres utilisations, notamment grâce à ses vertus thérapeutiques intéressantes. 

Ainsi, il peut être utilisé dans le traitement de la fièvre, des douleurs, des plaies, des mycoses ou de l’eczéma. Il est toutefois indispensable de demander conseil à votre médecin traitant avant de l’utiliser dans le cadre du traitement de certaines affections.

Le henné dit « naturel » provient exclusivement de la plante de henné dont le nom scientifique est Lawsonia Inermis. Il s’agit donc d’un henné « pur », sans additifs, ayant les vertus cosmétiques et thérapeutiques précédemment mentionnées. 

Les caractéristiques et la composition chimique de la feuille de henné

Les composants actifs sont les suivants :

  • Entre 1 et 2 % de quinone dont la lawsone ;
  • Moins de 2 % de dérivés phénoliques (acide gallique) ;
  • Entre 0,6 et 1 % de xanthones ;
  • Moins de 0,5 % de coumarines ;
  • Moins de 0,5 % de dérivés flavonoïques.

Le henné contient également d’autres composants :

  • Eau, moins de 10 % ;
  • Sucres, moins de 10 % ;
  • Substances minérales, moins de 10 % ;
  • Cellulose, moins de 8 % ;
  • Lipides, moins de 8 % ;
  • Mucilages, moins de 8 % ;
  • Mannitol, moins de 6 % ;
  • Triterpènes : ≤ 1%
  • Tanins de 7 à 10 % (feuilles et tiges mélangées) ;
  • Oligoéléments, traces.

Les caractéristiques organoleptiques du henné naturel

La poudre de henné naturel présente les caractéristiques suivantes :

  • Texture : poudre ;
  • Couleur :  kaki, plus ou moins sombre ;
  • Odeur : herbe séchée.

L’origine du henné naturel

Il existe plusieurs variétés de hennés selon leur provenance géographique. Par exemple, vous pourrez acheter du henné d’Egypte, du Yémen ou du Rajasthan. Pour autant, ils proviennent tous de la même plante et seul le lieu de production diffère selon le type de sol et les conditions climatiques qui modifient la concentration en lawsone dans la plante. 

En effet, la concentration en lawsone est directement liée à la chaleur de la zone de production.

C’est pourquoi la plante est cultivée dans des régions où règne une chaleur sèche, notamment en Afrique du Nord, en Egypte, au Moyen-Orient, au Soudan ou en Inde.

Dans le commerce, vous trouverez divers produits portant le nom de henné car il n’y a pas de normes définies par les instances médicales (en quelque sorte, il n’y a pas d’appellation contrôlée).

Plusieurs types de henné sont donc commercialisés et voici comment faire la différence :

  • Le henné naturel (pur) : Il s’agit du henné pur qui est le seul provenant de la plante de henné (Lawsonia Inermis) ;
  • Le henné neutre (pur) qui n’en est pas un en réalité car il ne provient pas de la même plante. Il est issu du Cassia Obovata ;
  • Les mélanges à base de henné spécifiquement pour les cheveux qui contiennent une petite quantité de henné naturel et/ou neutre, mélangé à des poudres tinctoriales naturelles pour proposer une déclinaison de couleurs capillaires variées ;
  • Les hennés non purs dans lesquels des produits parfois toxiques ont été ajoutés pour améliorer la texture des cheveux, la coloration ou pour proposer d’autres couleurs. Il existe des préparations prêtes à l’emploi pour la coloration des cheveux ou les tatouages. Le henné noir pour les tatouages entre par exemple dans cette catégorie.

Le henné neutre

Le henné neutre est issu du broyage des feuilles séchées du Cassia Obovata, un arbre appartenant à la famille des Fabacées. 

Le Lawsonia Inermis et le Cassia Obovata sont deux produits différents. Le henné neutre ne contient pas la molécule colorante lawsone.

Cependant, le henné neutre possède des propriétés similaires à celles du henné naturel. 

Le henné neutre a donc les propriétés cosmétiques suivantes :

  • Action antipelliculaire ;
  • Lutte contre les cheveux gras ;
  • Stimulation de la pousse de cheveux ;
  • Propriétés exfoliantes ;
  • Lutte contre les poux.

Le henné noir

Le henné naturel ne sera jamais de couleur noire. D’autres ingrédients entrent dans la composition du henné noir, notamment du PPD (paraphénylènediamine), pour obtenir cette couleur.

Ce composé contenu dans le henné noir peut dans certains cas provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves lors de son utilisation dans le cadre des tatouages. Le PPD peut même causer des réactions allergiques irréversibles et de l’eczéma susceptible de laisser des cicatrices. 

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser ce produit.

À noter que le henné noir destiné à la coloration capillaire est différent du henné noir dont nous faisons mention dans ce paragraphe. Le henné noir pour teinture capillaire est généralement naturel et contient de la poudre d’indigo pour produire la couleur recherchée. L’indigo n’est pas utilisé pour les tatouages car il n’adhère pas à la peau et ne permet pas de la colorer.

Les mélanges à base de henné pour les cheveux

Vous pourrez trouver dans le commerce du henné permettant de teindre vos cheveux de différentes couleurs comme le henné blond, châtain, brun ou noir (à ne pas confondre avec le henné noir pour tatouage). 

Ces hennés destinés à la coloration des cheveux contiennent du henné naturel et/ou du henné neutre mélangé à des poudres végétales tinctoriales comme l’indigo pour la couleur noir ou la camomille pour éclaircir les cheveux. 

Grâce à ces mélanges, les cheveux bénéficieront des bienfaits du henné naturel tout en vous permettant de choisir la couleur de vos cheveux car le spectre de couleur est beaucoup plus large que celui du henné classique. 

Ces hennés sont généralement composés de poudres d’origine naturelle mais il faut toujours vérifier l’étiquette pour s’en assurer.

Les vertus du henné naturel

Le henné possède de nombreuses vertus :

Les vertus colorantes

Le henné est utilisé principalement pour ses propriétés colorantes de la peau, des ongles et des cheveux. La molécule lawsone contenue dans le henné est à l’origine de cette action colorante. Appliquée sur la peau ou les cheveux, elle interagit chimiquement avec la kératine, une protéine contenue dans la peau et les cheveux, grâce à la réaction de Michael. Plus l’interaction entre la lawsone et la kératine sera forte, plus la couleur finale sera foncée. Sachez que vous pouvez également l’utiliser comme autobronzant ;

Les vertus antibactériennes et antiseptiques

La molécule lawsone a un effet bactéricide car les bactéries produisent du glycocalyx qui leur permet de se fixer et de proliférer sur la peau grâce aux composés hydrophiles s’y trouvant, or la lawsone a une action hydrophobe. Ainsi, la lawsone en recouvrant la peau empêche le glycocalyx de s’y fixer et donc également les bactéries. Cela permet de maintenir l’asepsie de la plaie. Par ailleurs, l’acide gallique, un phénol également présent dans le henné, est également connu pour ses effets antiseptiques ;

Les vertus antifongiques 

La molécule lawsone procure également au henné une action antifongique qui agit sur les mycoses des pieds ou des mains ;

Les vertus antidouleurs et anti-inflammatoires

Les xanthones présents dans le henné jouent un rôle anti-inflammatoire car ils permettent de maintenir un flux sanguin normal dans les capillaires. Cela permet de lutter contre la migraine et les douleurs, notamment celles liées à l’arthrite et aux rhumatismes ;

Les vertus cicatrisantes et hémostatiques 

La molécule lawsone procure également une action cicatrisante et réparatrice des plaies et blessures. Couplée à l’effet anti-inflammatoire qui réduit la chaleur, son action contribue à accélérer la guérison et la cicatrisation des brûlures et des coups de soleil ;

Les vertus exfoliante et purifiante

Le henné peut être utilisé en gommage seul ou avec du savon noir pour éliminer les cellules mortes de la peau. De plus, les vertus antibactériennes du henné purifient la peau ;

Les vertus antiparasitaires

Le henné permet de lutter contre la prolifération des poux.

Le henné est également dans une moindre mesure réputé pour :

  • Ralentir la chute des cheveux ;
  • Stimuler la pousse des cheveux ;
  • Fortifier les cheveux ;
  • Posséder des vertus antipelliculaires ;
  • Assainir le cuir chevelu ;
  • Posséder des vertus déodorantes ;
  • Avoir une action écran solaire ;

Comment utiliser le henné naturel : quelques utilisations simples

Le henné possède de nombreuses utilisations possibles. En voici les principales.

Nous vous rappelons qu’avant d’utiliser le henné pour un traitement médical, il est impératif d’en parler avec votre médecin.

Le traitement des cheveux 

Le henné naturel permet principalement de colorer et de fortifier vos cheveux et de lutter contre les pellicules et les cheveux gras.

Si vous souhaitez l’utiliser pour un traitement capillaire, vous devez réaliser une pâte en mélangeant de la poudre de henné avec un peu d’eau puis l’appliquer sur vos cheveux en laissant poser pendant au moins deux heures. À l’issue de ce laps de temps, vous devez rincer abondamment vos cheveux avec de l’eau claire jusqu’à ce que celle-ci soit dépourvue de coloration.

Le tatouage

Afin de réaliser une pâte de henné à utiliser pour un tatouage, vous devez procéder de la même façon que pour la pâte à appliquer sur les cheveux, en mélangeant la poudre de henné avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Il suffit ensuite d’appliquer cette pâte à l’aide d’une douille adaptée pour réaliser vos tatouages. 

La couleur du tatouage sera plus ou moins foncée en fonction de la durée d’application du henné sur votre peau.

Le traitement des mycoses des pieds et des mains

Pour traiter contre les mycoses, vous pouvez réaliser un mélange de poudre de henné et de jus de citron afin d’obtenir une pâte à appliquer sur la zone à traiter. Il convient de laisser poser la mixture pendant deux heures chaque jour jusqu’à la disparition complète de la mycose.

Le traitement de l’eczéma

Afin de lutter contre l’eczéma, vous devez préparer un mélange de poudre de henné et d’eau afin d’obtenir une pâte applicable en cataplasme sur la zone concernée pour une durée de 30 minutes. 

Renouvelez ce traitement toutes les trois ou quatre heures si nécessaire.

Le traitement des plaies ou des brûlures

De la même manière que pour l’eczéma, vous devez réaliser un cataplasme en mélangeant la poudre de henné avec de l’eau à appliquer autour de la plaie ou sur la brûlure, puis recouvrir le tout avec une compresse. 

Ce soin doit être renouvelé plusieurs fois par jour jusqu’à guérison complète.

Le traitement des entorses, rhumatismes et douleurs

Procédez de la même manière que pour l’eczéma afin d’apposer un cataplasme sur la zone à traiter. 

Renouvelez chaque jour jusqu’à la guérison complète.

La coloration des cheveux avec le henné naturel

Lors de l’application du henné naturel sur les cheveux, ceux-ci prennent une teinte cuivrée voire rouge qui peut varier en fonction de votre couleur naturelle, du temps et du nombre d’applications.

Vous devez impérativement savoir que la coloration des cheveux au henné naturel :

  • Est permanente car la couche de pigments déposée sur vos cheveux ne peut pas être enlevée, même si la couleur peut s’estomper légèrement avec le temps ;
  • N’éclaircit pas les cheveux et au contraire, votre couleur de cheveux va foncer au fur et à mesure des applications.

Le henné naturel, en fonction de son mode de préparation et des cheveux de la personne traitée, donnera des résultats différents en matière de coloration. Il est quasiment impossible de connaître à l’avance le résultat final. 

Ainsi, il est recommandé avant la première application de faire un test préalable sur une mèche de cheveux pour appréhender le résultat final.

Comme avec toutes les colorations, un effet racines apparaîtra au bout d’un certain temps, plus ou moins important selon la différence entre votre couleur initiale et la couleur finale.

Les résultats habituels avec le henné neutre selon les types de cheveux

Voici les résultats auxquels vous pouvez vous attendre en matière de couleurs selon le type et la couleur de vos cheveux. Ces résultats sont donnés à titre indicatif et seul un test préalable permettra d’estimer le résultat final.

Cheveux blonds

L’utilisation de henné naturel sur des cheveux blonds sera facilitée par la couleur claire et vous obtiendrez une coloration cuivré clair très intense, voire un roux presque orange pour les cheveux très clairs. La couleur initiale s’assombrira au fur et à mesure des applications.

Cheveux châtains

Vous obtiendrez une coloration cuivrée avec des reflets rouges.

Cheveux bruns et noirs

L’application du henné naturel produira des reflets visibles en extérieur mais peu perceptibles en intérieur.

Cheveux blancs

Le henné naturel peut colorer les cheveux blancs. Le temps de pause de la pâte sur les cheveux sera plus long afin de permettre la libération massive des pigments. Lavez au préalable vos cheveux afin de supprimer le sébum qui empêchera les pigments de la pâte de pénétrer dans vos cheveux. 

Le henné naturel est également un soin efficace pour les cheveux. Et pour ceux qui souhaitent conserver leurs cheveux blancs, l’utilisation du henné neutre permettra de bénéficier des avantages du henné sans modifier la couleur des cheveux.

Le henné naturel dans des mélanges de henné

Le pouvoir colorant du henné naturel est très supérieur à celui des produits naturels de coloration et notamment celui du henné blond ou châtain. 

Par exemple, une cuillère à soupe de henné naturel dans 100 g de henné neutre donnera une chevelure rousse si celle-ci était blonde à l’origine.

Ainsi, il est préférable d’ajouter progressivement et avec parcimonie le henné naturel à votre mélange habituel si vous souhaitez obtenir une teinte légèrement cuivrée. 

Une cuillère à café rase pour 100 g de henné neutre est déjà amplement suffisante pour obtenir un réel changement.

Pour mémoire, le retour en arrière est impossible si ce n’est en laissant pousser les cheveux. 

La coloration rouge au henné naturel

Pour obtenir une coloration rouge au henné naturel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Utiliser un acide faible pour réaliser le mélange afin de favoriser la libération des pigments (jus de citron dilué, vinaigre blanc dilué, etc.) ;
  • Laisser reposer la pâte avant l’application si possible dans un endroit chaud (étuve) ;
  • Congeler et décongeler la pâte de henné pour provoquer l’éclatement des particules colorantes ;
  • Appliquer le henné naturel et le conserver de 10 à 12 h sur les cheveux (pendant une nuit par exemple) ;
  • Ne pas faire de shampoing après l’application du henné naturel afin que la couleur s’oxyde et se développe ;
  • Renouveler l’application du henné naturel régulièrement de façon à permettre aux couches successives de donner un ton rouge.

Les précautions d’usage du henné naturel

Le henné peut occasionner des intoxications aigües en cas d’ingestion. Il ne faut pas en ingérer et dans le cas contraire, vous devez vous rendre dans un centre antipoison ou aux urgences d’un hôpital.

Les précautions d’emploi

Une réaction d’oxydation se produit lorsque le henné entre en contact avec du métal. N’utilisez donc pas d’ustensiles en métal lorsque vous manipulez le henné naturel.

Cette poudre est très fine et pulvérulente.. En conséquence, vous devez la manipuler à l’abri des courants d’air pour ne pas en propager dans toute la maison.

Lors des préparations à base de henné naturel, il faut impérativement éviter que la poudre n’entre en contact avec les yeux et les lèvres.

Tenez ce produit à l’écart de enfants.

La conservation

La poudre risque de devenir moins efficace avec le temps. Si vous ne conservez pas le henné naturel dans de bonnes conditions, ses propriétés, notamment colorantes, risquent de s’altérer.

Cependant, si la conservation est correcte – à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un récipient fermé hermétiquement – la poudre de henné naturel peut garder ses propriétés pendant plusieurs années.

Conclusion

Le henné naturel est une poudre de couleur kaki issue du broyage des feuilles séchées de henné. 

Le principe actif du henné naturel est la molécule lawsone (acide henno tannique) dont l’usage principal est la coloration des cheveux et la réalisation de tatouages éphémères. 

Le henné a d’autres utilisations spécifiques, notamment dans le domaine médical, grâce à ses vertus thérapeutiques. Vous devez impérativement en parler avec votre médecin traitant avant d’utiliser le henné comme traitement médical.

Parmi les bienfaits principaux du henné naturel, on peut citer :

  • Ses propriétés colorantes de la peau, des ongles et des cheveux ; 
  • Ses actions antibactériennes et antiseptiques ;
  • Son action antifongique sur les mycoses des pieds ou des mains ;
  • Ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires ;
  • Ses actions cicatrisantes et hémostatiques ;
  • Les propriétés exfoliante et purifiante ; 
  • Ses vertus anti parasitaires (poux) ;
  • Etc.

La principale utilisation du henné naturel est la coloration des cheveux. Son application en pâte sur les cheveux permet d’obtenir une teinte cuivrée voire rouge selon votre couleur naturelle, le temps et le nombre d’applications.

La coloration des cheveux au henné naturel est permanente et va foncer vos cheveux au fur et à mesure des applications.

Vous devez éviter que la poudre de henné naturel très volatile n’entre en contact avec les yeux et les lèvres. En cas d’ingestion, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences hospitalières.

Tenez ce produit à l’écart de enfants.

En faisant le choix du henné, vous faîtes le choix d’un produit naturel pour la coloration de vos cheveux !

4.74/5 (100 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier