Queue de cerise

La queue de cerise en tisane : bienfaits et utilisations

Quels sont les bienfaits de la queue de cerise ? La cerise est un fruit très apprécié que tout le monde ou presque connaît. Les queues de cerises, quant à elles, finissent souvent à la poubelle. Pourtant, bien utilisées, elles permettent à l’organisme de se débarrasser des toxines, de combattre les infections urinaires et la rétention d’eau et d’améliorer la circulation sanguine.

L’origine des cerisiers et des cerises

Très connu en Asie depuis des siècles où les pédoncules de cerises étaient déjà utilisés pour leurs propriétés dépuratives et diurétiques, le griottier ou cerisier aigre a ensuite été introduit en Europe pour les propriétés gustatives et médicinales de ses fruits et de la queue de cerise.

La cerise est un fruit rouge et charnu qui est arrivé en Europe au 4e siècle av. J.-C. en Anatolie. Elle a par la suite conquis la Grèce et la Rome antique. Elle n’est arrivée en France qu’au Moyen Âge et sa culture n’a connu ses lettres de noblesse que sous le règne de Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui a permis le développement de sa culture sur le territoire national.

Les vertus médicinales de la queue de cerise pour aider l’organisme à se débarrasser des toxines et à combattre certains problèmes de santé ont été utilisées de façon quasi concomitante.

bienfaits de la queue de cerise

Les bienfaits de la queue de cerise

Une des particularités les plus intéressantes du cerisier, c’est que toutes les parties de l’arbre ont des vertus et des propriétés intéressantes. Son fruit, la cerise, est peu calorique (50 calories pour 100 g) et est riche en vitamines. Mais les fleurs, les feuilles, les pédoncules et l’écorce du cerisier sont utilisés sous différentes formes pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques.

Pour revenir aux queues de cerises en particulier, celles-ci présentent un intérêt spécifique sur lequel nous allons faire le point et notamment dans le cadre de leur utilisation pour la préparation de tisanes à visées thérapeutiques.

De multiples vertus connues dans le monde entier

Les effets de la queue de cerise sont connus et utilisés en France mais également dans de nombreux autres pays, entre autres pour :

  • ses vertus diurétiques et détoxifiantes ;
  • le traitement des cystites et autres infections urinaires ;
  • le traitement de certains problèmes rénaux.

De plus, les personnes souhaitant perdre du poids rapidement et naturellement utilisent la queue de cerise pour ses effets diurétiques et sa capacité à éliminer les déchets de l’organisme.

Des propriétés qui contribuent à lutter contre de nombreux maux

Pour conclure sur la queue de cerise et ses bienfaits généraux, les propriétés dépuratives et laxatives sont particulièrement utiles pour traiter divers problèmes comme :

  • La cystite ;
  • La lithiase urinaire ;
  • Les troubles de la diurèse ;
  • La constipation ;
  • L’anémie ;
  • La cellulite ;
  • L’obésité ;
  • Les rhumatismes ;
  • La grippe.

En outre, la queue de cerise a un effet calmant et bénéfique pour le système nerveux.

Bienfaits de la queue de cerise

Les vitamines et les oligo-éléments présents dans la cerise et la queue de cerise

La queue de cerise regorge de vitamines et oligoéléments

Les cerises ont une faible teneur en calories et contiennent des vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C et de nombreux oligo-éléments comme du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et des protéines.

Plus les cerises sont sombres, plus le taux de fer est élevé et celles-ci peuvent être utilisées dans la prévention de l’anémie.

Ralentir le vieillissement de l’organisme et le détoxifier grâce aux queues de cerise

Les fruits sont par ailleurs très riches en vitamine C et en antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et de prévenir les maladies.

Les queues de cerises contiennent des flavonoïdes ainsi que des mucilages, des sels de potassium et des tanins. Ces composés sont bien connus pour leur action de détoxification de l’organisme et leurs vertus diurétiques.

Si vous achetez des cerises, vous ne regarderez plus les queues de celles-ci de la même façon.

Efficacité queue de cerise

L’efficacité de la queue de Cerise

Si la consommation du fruit est bénéfique et agréable, la queue de cerise a des vertus dépuratives et détoxifiant que l’on peut mettre à profit.

Les préparations qui révèlent toute l’efficacité de la queue de cerise

La question que l’on se pose maintenant est la suivante : comment utiliser les vertus de la queue de cerise ? La réponse est aussi simple que la préparation d’une infusion ou d’une décoction de queues de cerises qui sont les deux meilleures façons de profiter des bienfaits de ce produit « miracle ».

Une fois préparés, ces breuvages se conservent facilement en bouteille au réfrigérateur et peuvent se boire à tout moment de la journée. Au-delà de l’élimination des toxines de l’organisme, la prise régulière de ce produit naturel et sain permettra de renforcer le système immunitaire et l’état de santé en général.

L’action concrète sur le vieillissement et l’état de santé général de la queue de cerise

Les antioxydants piègent les radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement cutané, et renforcent les cartilages grâce à un effet sur le collagène. Le processus de vieillissement cellulaire étant plus lent, l’organisme reste jeune plus longtemps.

Globalement, l’apport en vitamines et oligo-éléments protège l’organisme contre les maladies et contribue à renforcer le système immunitaire. Les tanins contenus dans les queues de cerises jouent un rôle important sur le système immunitaire en bloquant notamment la prolifération de certains micro-organismes.

Les cures de détox et l’amélioration de la circulation sanguine avec la queue de cerise

Dans le cadre d’une cure de détox pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, la queue de cerise procure de nombreux avantages et effets positifs, notamment pour les personnes en surpoids qui peuvent l’utiliser régulièrement. L’effet diurétique et drainant permet de se débarrasser des impuretés et de favoriser le renouvellement de l’eau corporelle.

Les flavonoïdes contenus dans les pédoncules de cerise influent également positivement sur la circulation sanguine en permettant :

  • de fluidifier le sang ;
  • d’éviter les mauvais retours veineux ;
  • d’empêcher les plaquettes d’adhérer aux parois des artères.

Ils rendraient également les vaisseaux sanguins plus résistants et toniques et amélioreraient leur potentiel de dilatation et leur élasticité.

Le rôle important du potassium dans le mécanisme cellulaire

Le potassium contenu dans la queue de cerise est un micronutriment essentiel de l’alimentation humaine qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme.

La différence de concentration de potassium entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule permet une meilleure activation des cellules musculaires et nerveuses. La puissance de la contraction musculaire dépend donc de la concentration de potassium, notamment pour les muscles lisses (parois de l’intestin et des artères, bronches, vessie), les muscles squelettiques et cardiaques.

La queue de cerise comme booster du régime amincissant

Petit bonus, non négligeable, la queue de cerise sera également votre meilleure alliée pour vous aider à perdre du poids efficacement et naturellement. Cela permettra de s’abstraire des compléments alimentaires et des crèmes pas toujours très naturels et d’éviter les régimes alimentaires trop sévères en général mauvais pour la santé et souvent associés à un effet rebond.

La consommation de préparations à base de queues de cerises doit se faire préférablement sous forme de cures d’une semaine maximum. Il est recommandé de laisser plusieurs semaines entre les cures.

Les propriétés amincissantes et drainantes : un ventre plat grâce à la queue de cerise

Les queues de cerises contiennent également des mucilages. Ce sont des substances végétales constituées de polysaccharides qui gonflent au contact de l’eau en prenant une texture gélatineuse.

Ainsi, le fait de boire une infusion de queues de cerise permet de bénéficier d’un effet « coupe-faim » naturel qui provoque une sensation de satiété et contribue à la perte de poids.

Le dosage et la posologie de la queue de cerise

Les queues de cerises se consomment en tisane ou en décoction.

Mode de préparation des infusions et décoctions à base de queue de cerise

Lorsque vous achetez des cerises, vous pouvez garder les pédoncules pour les utiliser après les avoir lavés à l’eau claire et séchés à l’air libre à l’abri du soleil. Sinon, il est possible de s’en procurer prêtes à l’emploi dans les commerces spécialisés.

Afin de préparer une infusion (extraction des principes actifs à chaud), il faut :

  • au préalable faire bouillir un litre d’eau ;
  • ajouter hors du feu 20g de queues de cerises séchées ;
  • puis laisser infuser une dizaine de minutes.

Pour réaliser une décoction (extraction des principes actifs à froid), il convient de :

  • laisser macérer 50g de queues de cerise pendant douze heures dans un litre d’eau ;
  • puis de faire bouillir le tout environ dix minutes ;
  • ensuite de filtrer le mélange après l’avoir laissé infuser une vingtaine de minutes.

Infusions et décoctions à base de queue de cerise : la posologie recommandée

Dans l’objectif de profiter d’un effet dépuratif maximal, il est conseillé de prendre une tasse chaque matin au réveil avant le petit-déjeuner et le soir deux heures après le dernier repas. Une tasse supplémentaire peut être ajoutée deux heures après le repas du midi pour une cure d’attaque.

Si vous avez acheté des queues de cerise séchées prêtes à l’emploi, l’utilisation est la même que celle des tiges fraîches séchées à la maison. En cas d’utilisation sous forme de compléments alimentaires, il suffit de vous reporter aux indications fournies sur l’emballage du fabricant. Les concentrations peuvent en effet varier d’une marque à l’autre.

Prix des infusions aux queues de cerise prêtes à l’emploi

Les préparations en vrac de 100g ou sous forme de 24 sachets coûtent moins de 10 €.

Nous recommandons de privilégier les préparations en vrac ou en sachet papier. Les sachets en plastique libèrent des particules de plastique sous l’effet de la chaleur.

Il est possible de trouver des queues de cerise micronisées en gélules au rayon compléments alimentaires des magasins spécialisés ou sur Internet. La posologie est variable d’une marque à l’autre.

Association de la queue de cerise

La queue de cerise en association avec d’autres plantes

Les plantes à administrer en association avec la queue de cerise pour une cure détox

Dans le cadre d’une cure « détox », il est possible d’associer en alternance les vertus d’autres plantes comme :

  • les racines de pissenlit ;
  • l’ortie ;
  • le chardon Marie ;
  • les graines de psyllium ;
  • la racine de bardane ;
  • la cascara Sagrada.

Traiter la rétention d’eau, les entorses ou le surpoids avec la queue de cerise et les plantes

Afin de traiter les problèmes de rétention d’eau ou d’œdème des membres inférieurs, les bienfaits de la queue de cerise peuvent être couplés à ceux de la piloselle.

Pour les problèmes d’entorse et de foulure, la queue de cerise peut être utilisée en complément de l’harpagophytum (griffe du diable) et de l’ananas.

Enfin, pour perdre du poids, les vertus de la queue de cerise pourront être renforcées par :

  • la cétone de framboise ;
  • le konjac ;
  • ou le garcinia.

Les contre-indications et les effets secondaires de la queue de cerise

La tisane de queues de cerises ne présente pas de principes actifs toxiques. Il n’existe pas de contre-indications connues à ce jour pour les personnes en bonne santé. Cependant, il est préférable d’éviter sa consommation pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas d’allergie connue aux fruits rouges ou à l’un des composants évoqués plus haut.

Il faut noter que la tisane de queues de cerises a un effet laxatif léger. Ainsi, sa surconsommation peut entraîner des diarrhées. Il est donc recommandé de ne pas en consommer plus d’un litre par jour. Surtout, il faut alterner avec de l’eau minérale pour l’hydratation.

En revanche, la tisane à base de queue de cerise ne doit pas être consommée par des personnes sujettes aux calculs rénaux. Ceux-ci pourraient en effet éventuellement se déplacer de façon inopportune, voire limiter certains échanges.

queue de cerise en tisane

Une plante indispensable dans son armoire à pharmacie naturelle

Les nombreux effets bénéfiques de la queue de cerise en font un véritable « best-seller » dans la pharmacopée naturelle. Il est possible d’en consommer jusqu’à trois tasses par jour sous forme d’infusion ou de décoction. Celles-ci sont préparées à partir de queues de cerises séchées à la maison ou achetées telles que dans le commerce. Il existe également des préparations pour tisane en vrac ou en sachet ainsi que des compléments alimentaires en gélule.

Parmi les principales vertus de la queue de cerise, on peut citer :

  • son utilisation dans le cadre des cures « détox » ;
  • son aide dans la perte de poids grâce à ses effets diurétique et drainant ;
  • et son influence positive sur la circulation sanguine. Elle permet de fluidifier le sang et renforcer les parois des vaisseaux sanguins ;
  • l’amélioration du métabolisme cellulaire grâce au potassium. Cela a un effet bénéfique sur la contraction musculaire des muscles lisses, squelettiques et du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier